Loisieux

Anthelme-Nizier Philippe naquit le mercredi 25 avril 1849 à trois heures du matin au Rubathier dans la commune de Loisieux, située dans le département de la Savoie .Ce département appartient aujourd'hui à la région Rhône-Alpes ( France).

Il est l'ainé d'une famille de cinq enfants: Josephte Félicité (1850), Benoit Anthelme (1856), Hugues dit Auguste (1858) et Clotilde (1863).

Leurs parents étaient Joseph PHILIPPE et Marie VACHOT PILAT.

À cette époque, la Savoie était encore Italienne, mais les parents de Maître Philippe étaient Francais. Ils habitaient une petite maison au sommet d'une colline, avec une pièce en bas et deux en haut. Ils avaient un enclos, quelques champs et des vignes. Il y avait 300 habitants dans cette commune et parmi eux beaucoup se nommaient Philippe.

Photos de la maison natale de Maitre Philippe à Loisieux en Savoie et paysage de la campagne environnante.

(clichés datant de 2009 et 2010)