Plan d'Accès

Informations Générales

Comme vous le savez peut-être, Maitre Philippe a eu de nombreux lieux de vie dans la région Lyonnaise et Savoyarde. Notre Association est consciente de l'engouement et de la demande mondiale par rapport à ceux-ci. Afin de pouvoir vous aider à mieux connaitre et situer ses lieux, cette page saura vous offrir ses précieuses informations. Il est important de vous informer que la plupart de ses lieux ne sont malheureusement pas accessibles au public. C'est pourquoi il est impérativement nécessaire de nous contacter pour de plus amples informations.

En effet, un projet sur le devenir du Clos Landar est au centre des discussions avec la municipalité de L'Arbresle, les actuels propriétaires. Nous avons à coeur de faire revivre cette belle demeure actuellement abandonnée à la hauteur de la vie et de l'enseignement de cet homme d'exception.

Clos Landar - L'Arbresle

Son patrimoine familiale

Lieux de vie de la famille Philippe et Landar jusqu'à sa mort en 1905. Une belle demeure sur les hauteurs de L'Arbresle qui se trouve à 25 kilomètres au nord-ouest de Lyon à la jonction des monts du Lyonnais et du Beaujolais.

-

Accès:   De Lyon prendre la RN7 direction L'Arbresle.

Visite:   Seulement l'extérieur du bâtiment et le parc lors

d'événement organisé par notre Association.

Horaire:  Nous contacter pour plus d'information

Clos Landar

Square du 8 mai 1945

69210 L'Arbresle

Cimetière de Loyasse - Lyon

Son lieu de repos

Le cimetière de Loyasse, créé en 1807, est le plus ancien cimetière de Lyon. Il est situé dans le 5e arrondissement de Lyon à proximité de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Le 2 aout 1905 lors des funérailles de Monsieur Philippe, plus d'un millier de personnes l'accompagnèrent jusqu'au caveau familial. Jean Chapas, son plus proche fidèle, repose également à proximité de la tombe de Monsieur Philippe.

-

Accès: proche de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, Sortie du funiculaire Fourvière puis 10 min à pied, Bus Ligne 90 sortie cimetière de Loyasse

Visite et horaire:

Du 3 novembre au 30 avril :

du lundi au dimanche de 8h à 17h

les jours fériés de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Du 2 mai au 2 novembre inclus :

du lundi au dimanche de 8h à 17h30

les jours fériés de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Cimetière de Loyasse

43, rue du Cardinal-Gerlier

35 Rue Tête d'Or - Lyon

Lieu de vie et d'enseignement

Lieux de partage et d'enseignement pour Maitre Philippe dans les années 1880. Ce lieu accueillait une centaine de personnes et cela quotidiennement pendant plus de vingt ans. Après sa rénovation en décembre 2011, ce lieu est devenu un logement solidaire et social sous un projet humaniste et offre maintenant plus de 80 appartements.

Nous avons eu la chance le 19 décembre 2011 de collaborer avec l'association Habitat et Humanisme, le Maire Sénateur de Lyon M Gérard Colomb, le préfet du Rhône et aussi le Cardinal Philippe Barbarin afin de faire apposer pendant l'inauguration du bâtiment une plaque commémorative de Maitre Philippe.

Accès:   Métro Masséna

Visite:  Propriété privée, peut-être visitée seulement de

l'extérieur

Maison d'Assise